shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : $0.00
View Cart Check Out

PSG Club Montreal Blog Post

PSG Club Montréal

Outarde Libérée : « PSG Club Montréal : l’intégration à la française »

IMG_0067

PSG Club Montréal : l’intégration à la française

Quoi de mieux que le soccer pour se rassembler entre Français ? L’association PSG Club Montréal, qui a vu le jour en 2009, a pour but de promouvoir la pratique de ce sport, mais aussi d’aider à l’intégration des nouveaux arrivants français.

Par Charlotte Lopez

Visionner des matchs et supporter le club du Paris Saint-Germain (PSG), voici le mantra de PSG Club Montréal. Mais l’association s’est aussi diversifiée pour s’adapter au contexte québécois, ou la pratique du soccer n’est pas toujours facile dans un pays où le hockey fait office de religion : « Nous existons notamment pour développer le soccer au Québec et promouvoir sa pratique sous les couleurs du PSG », lance le Président du PSG Club Montréal, Loïc Bertron.

Un PSG sans frontières

De plus, l’association existe également pour aider les nouveaux immigrants français à s’intégrer, mais M. Bertron perçoit toutefois un point négatif à ces rassemblements : « PSG sera toujours associé au même symbole, qui est Paris contre le reste de la France, et ça peut parfois nous desservir, confie-t-il. Il existe aujourd’hui une image trop négative attachée au PSG, alors que notre mission principale est d’être sans frontières, de pouvoir accueillir n’importe qui. » Avec PSG Club Montréal, Loïc Bertron souhaite ainsi que tout un chacun profite de sa passion pour le soccer, « peu importe qu’il soit marseillais, lensois ou parisien, il sera accueilli de la même manière ; on est à Montréal maintenant, ces clivages-là ne nous intéressent pas. »

Pour leur première saison avec quatre équipes séniors et différents niveaux de jeu (compétitif, mixte…), PSG Club Montréal regroupe donc des fans et des passionnés de soccer, et pas seulement des Français : « Les Québécois sont maintenant nombreux à nous rejoindre, mentionne le Président, ils s’intéressent de plus en plus au soccer, surtout avec l’évolution de l’Impact de Montréal ainsi que les différentes compétitions qui ont eu lieu, comme la Coupe du monde féminine l’année dernière. »

Avec près de 500 000 j’aime sur Facebook et presque 1 000 suiveurs sur Twitter, le PSG Club Montréal compte bien s’imposer dans le paysage du soccer montréalais.

Un reportage de Charlotte Lopez et Aurélien de Négri

Leave a Reply